Les expositions félines sont toujours l'occasion de découvrir d'autres races, d'apprendre et de rencontrer d'autres éleveurs avec lesquels, le petit verre de l'amitié ne manque pas !

American Curl - Jappy - Montenaken
Préparation à faire 2 jours avant l'exposition :

Il faut préparer votre futur champion pour la compétition. Une exposition féline est avant tout un concours de beauté où les chats sont jugés d'après un standard qui est la description idéale de la race. Votre chat peut être le plus exceptionnel des chats, s'il n'est pas préparé et en parfaite condition, vous n'avez aucune chance.

Commencez par lui épointer les griffes avec un coupe-ongles, attention toutefois à ne pas couper dans la veine... C'est très simple et évite au juge de se faire lacérer par un animal apeuré. Il est d'ailleurs vivement recommandé d'épointer régulièrement les griffes des chats qui ne sortent pas. Cela leur évite de marcher sur des griffes trop longues, faute de pouvoir les user, et protège vos canapés.

Ensuite, si vous avez des chats à poils courts, c'est simple : il suffit de baigner votre chat 2 jours avant l'exposition avec un shampoing doux, puis de le sécher avec un serviette éponge en le lissant dans le sens du poil ou en utilisant le sèche-cheveux si votre chat n'en a pas peur! Si vous avez habitué votre chat à prendre un bain dès son jeune âge, vous n'aurez pas de soucis. Sinon, commençer par humecter le chat avec un gant de toilette jusqu'à ce qu'il se détende. Il suffit en général de le mouiller progressivement avec de l'eau tiède puis de le caresser en le massant avec le shampoing pour que les choses se passent bien. Néanmoins, il n'est pas toujours nécessaire de donner un bain à votre chat si son poil n'est pas gras et s'il est beau! Il n'est pas bon de donner trop souvent des bains aux chats, cela doit rester occasionnel!

Si vous avez un chat à poils longs, les choses sont un peu différentes. La longueur du poil impose des brossages quotidiens sinon vous risquez l'apparition de noeuds, ce qui est très douloureux pour le chat. De plus, un brossage régulier permet l'élimination des poils morts et évite au chat de les avaler. Avant son bain, un chat à poils longs devra être parfaitement démêlé. Un après-shampoing démêlant peut aussi être utilisé après le bain afin de faciliter le brossage. Le séchage est indispensable pour éviter de voir le poil frisotter après le bain.

Votre chat est à présent prêt pour l'exposition.


Que faut-il emporter pour une exposition féline ?


Tout d'abord, préparez votre sac la veille car le matin de l'exposition, il faut souvent partir tôt et dans la précipitation, vous risqueriez d'oublier certaines choses...

La cage : les organisateurs mettent à votre disposition les cages d'exposition et pour le reste, c'est à vous de vous en charger. Une cage doit être agréable aussi bien pour les visiteurs que pour votre chat. Il faudra désinfecter votre cage à votre arrivée. Ensuite, vous pourrez garnir votre cage avec des rideaux, un tapis pour le sol et y mettre un coussin/panier, des jouets (pour que votre chat ne s'ennuie pas trop) des décorations, etc...

Pour éviter que les visiteurs ne touchent vos chats, vous pouvez mettre des plastiques (transparents ou Plexiglas) devant les cages. Si vous souhaitez laisser les gens caresser votre chat, prévoyez un désinfectant en gel qui ne doit pas se rincer à l'eau. De cette manière, vous éviterez de ramener des maladies chez vous.

Le toilettage : un espace est réservé aux exposants derrière les cages avec des tables qui vous serviront pour toiletter vos chats ou pour manger. Il faut prévoir une trousse de toilettage : une brosse, un peigne, des cotons d'ouate et cotons tiges, du produit occulaire et tous ce dont vous aurez besoin par rapport à sa race, pour qu'il soit impeccable.

Alimentation: N'oubliez pas d'emmener avec vous un ravier avec des croquettes et un récipient pour mettre de l'eau (ainsi qu'une petite bouteille d'eau). N'oubliez surtout pas de prendre un bac et de la litière pour ses besoins, présentez-lui de temps en temps le bac. Ne vous inquiétez pas si votre chat ne mange pas et ne va pas au bac pendant l'exposition; les chats sont parfois stressé et se retiennent jusqu'à leur retour à la maison.

N'oubliez pas non plus de prendre avec vous des essuie-tout en papier et des sacs poubelle toujours utiles.

Pensez à prendre le carnet de vaccinations de vos chats ainsi que la carte d'identification par puce. Par contre, si vous oubliez le carnet de vaccination, votre chat ne pourra pas participer à l'exposition et 
Tout d'abord, environ deux heures avant l'ouverture de l'exposition (vers 8h - 9h), les exposants se présentent aux personnes de l'accueil qui vérifient que l'on est inscrit, que le règlement a bien été effectué et qui remettent un catalogue avec une enveloppe contenant le numéro du carré et de la cage dans laquelle on devra installer son (ou ses) chat(s).

Ensuite, les exposants se présentent au contrôle vétérinaire qui a pour but de vérifier l'hygiène du chat (pas de puces, les oreilles propres, les griffes épointées...), sa santé (contrôle du carnet de vaccination) etc... Si votre chat présente un problème quel qu'il soit, on vous refusera l'entrée de la salle avec ce chat-là.

Une fois le contrôle vétérinaire passé, vous pourrez vous rendre à votre cage.  Toutes les cages sont alignées en rangées assez espacées afin de permettre aux visiteurs d'observer les chats. La première chose à faire quand vous arrivez à votre cage est de la désinfecter et de tout préparer avant d'y installer vos chats.

Les chats sont installés dans des cages nues que vous pourrez décorer de rideaux en harmonie avec la couleur et la race de votre animal. La plupart des clubs donnent la dimension de leurs cages, ce qui vous permet de confectionner des rideaux sur mesure. Si vous le désirez, vous pourrez investir dans votre propre cage. Il en existe en plexiglas parfaitement adaptées qui ont l'avantage de présenter des garanties sanitaires et des qualités esthétiques supérieures aux cages classiques : vos chats sont bien vus, tout en étant protégés par les parois transparentes. Si vous utilisez les cages mises à votre disposition par les clubs, n'oubliez d'emmener avec vous des plaques de plexiglass ou un grand plastique (que l'on peut aussi acheter sur place) pour mettre à l'avant et sur les côtés de la cage afin d'éviter que tous les visiteurs ne touchent vos chats car cela pourrait véhiculer des maladies.

A l'intérieur de la cage, prévoyez un couffin en tissu et un tapis de sol, quelques jouets pour que vos chats soient confortablement installés et se sentent plus à l'aise. Pensez aussi à prendre une petite écuelle pour l'eau de boisson et un récipient avec des croquettes au cas où les chats auraient un petit creux...  Présentez de temps en temps le petit bac de litière à votre chat dans sa cage.

En ce qui concerne le toilettage, si votre chat a été correctement préparé, vous n'aurez pas grand-chose à faire pendant l'exposition. Par prudence, prenez tout de même votre matériel avec vous pour les retouches : peigne, brosse, talc, coton-tige.

Chaque chat est identifié par un numéro inscrit sur sa cage et sur le catalogue, ce qui permet aux assesseurs de trouver les chats qui sont appelés au jugement. Quand les jugements commencent, les assesseurs apportent un papier aux exposants leur disant qu'ils doivent se rendre au jugement avec tel ou tel chat et indiquent auprès de quel juge il faut se rendre. Les chats sont appelés, chacun à leur tour, afin d'être montrés au juge.  Ce dernier observe le chat et donne son appréciation qu'il note sur son carton de jugement. Certains juges expliquent les différentes qualités et défauts du chat, d'autres ne disent rien. Cela dépend d'un juge à l'autre...  C'est à ce moment-là, que le juge choisira (souvent en secret) ses nominés éventuels.
Plus tard, pour les chats ayant été nominés, vient une deuxième présentation; mais cette fois, à d'autres juges. A ce moment, les chats entreront en concurrence avec les nominés des autres races mais de même groupe (poils longs, mi-longs ou courts). D'autres sélections seront nécessaires pour choisir les meilleurs chats. Après ces examens minutieux, les prix seront attribués au fur et à mesure que les jugements des différentes catégories se terminent.

Une fois que vos chats sont passés au jugement, vous pouvez faire ce que vous voulez jusqu'au résultat final en fin de journée. Cependant, ne vous éloignez jamais trop de votre cage ou alors, demandez à vos voisins de surveillez vos chats...Il vaut mieux être prudent! Et puis, n'oubliez pas que votre chat peut être rappelé pour une deuxième présentation pour les nominations au Best in Show. Si vous ne vous y présentez pas, votre chat sera disqualifié.

Quand arrive enfin l'heure des résultats, tous les chats étant qualifiés pour un Best Variété sont appelés au micro par leur numéro et doivent monter sur le podium pour recevoir leurs coupes et cocardes. Ensuite, selon la catégorie de votre chat "mâle/femelle, poils courts/longs, âge..." les juges choisiront parmi les chats nominés ceux qui recevront le Best in Show. Ensuite, c'est au tour du Best of Best et puis, du Best Suprême.

A la fin de la journée, il faut attendre la fermeture de l'exposition, pour aller récupérer les cartons de jugement de vos chats (vous ne les aurai pas si vous partez avant l'heure) puis pouvez ranger toutes vos affaires et ramener vos chats à la maison.

Pour les exposants :

Vous devez savoir qu'une journée d'exposition, c'est très long et très fatigant, le mieux est de s'y rendre à deux. Cela permet de se relayer et d'avoir toujours quelqu'un près des chats et c'est aussi plus agréable. Souvent, les voisins de cage sont aussi très sympas et c'est intéressant de discuter avec eux afin d'apprendre à connaître d'autres races de chats, et très souvent, partager le verre de l'amitié. Vous pouvez aussi prendre de quoi vous occuper (livre, mots fléchés,...).

Dans la plupart des expositions, il y a un bar avec des boissons et de la nourriture (payantes) ou bien entendu vous pouvez prendre votre pic-nic  : des sandwichs et des boissons.



Cliquez pour agrandir l'image
Les chats concourent par race, couleur, sexe, classe de jugement.  Chaque chat est jugé individuellement en le comparant au standard de sa race.

Portée :
Pour s'inscrire dans cette catégorie il faut un minimum de 3 chatons.  L'âge des chatons se situe entre 10 à 14 semaines, éventuellement 16 semaines. Lors du jugement de la portée la couleur des chatons n'est pas prise en compte. Les chatons sont jugés par groupe. Chaque portée reçoit un classement et il est généralement attribué un prix à la plus belle portée de chatons à poils longs, à poils mi-longs et à poils courts. La plus belle portée est classée EX1 par le juge et le prix est attribué si les juges estiment qu'elle le mérite. On peut donc très bien recevoir un EX1 sans prix, parce que les juges en ont décidé ainsi. Il en ira de même pour tous les autres prix. Dans cette classe, aucun titre n'est attribué. On n'obtient qu'un classement.

La classe Baby :
Si la portée ne comporte pas trois chatons, on peut inscrire ceux-ci en catégorie Baby pour laquelle l'âge varie entre 10 et 14 semaines ou de 2 à 3 mois selon l'organisateur. Si l'un des chatons de la portée le mérite ou si l'on souhaite avoir un avis du juge à son sujet, on peut l'inscrire dans cette classe où il rentre alors individuellement en compétition. Dans son cas, le classement se fera en fonction de sa catégorie, de sa race et de sa couleur.  Dans cette classe, aucun titre n'est attribué. On n'obtient qu'un classement, mais il est possible d'obtenir un prix sur décision des juges.

Les chatons de 3 à 6 mois :
Parfois de 4 à 7 mois selon l'organisateur.  Dans ce cas, le classement se fera en fonction de la catégorie, de la race, de la couleur et du sexe. Dans cette classe, aucun titre n'est attribué. On n'obtient qu'un classement, mais il est possible d'obtenir un prix sur décision des juges.

Les chatons de 6 à 9 mois :
Parfois de 7 à 10 mois selon l'organisateur. Dans ce cas, le classement se fera en fonction de la catégorie, de la race, de la couleur et du sexe. Dans cette classe, aucun titre n'est attribué. On n'obtient qu'un classement, mais il est possible d'obtenir un prix sur décision des juges.

Les catégories précitées donnent l'avis du juge à propos du ou des chatons exposés : leurs qualités et leurs défauts. Ne vous laissez toutefois pas décourager par un jugement émis par un juge plus sévère que ses confrères. Mieux vaut se baser sur plusieurs jugements pour se forger une opinion...

De plus, le fait d'habituer les chatons à aller en exposition est important si vous comptez faire ses titres à votre chat. Il sera de cette manière plus à l'aise quand il ira en expo pour faire ses titres, ce qui est important!

Adultes :
Tous les chats âgés de plus de 9 mois (voire 10 suivant les pays) concourent pour les différents titres expliqués ci-dessous.  Ils sont divisés par différentes classes : femelles entières, mâles entiers, femelles neutres, mâles neutres, chats de maison femelle, chats de maison mâle, classe honneur femelles, classe honneur mâles et différentes catégories : poils longs, mi-longs et courts.



LES RECOMPENSES ET LES PRIX



Les qualificatifs
Dans chaque classe, chaque race et chaque couleur, les juges classent les chats dans l'ordre décroissant de qualité. Si il y a 3 chats, le juge leur attribuera respectivement : Exc.1, Exc.2, Exc.3, etc.

Celui qui reçoit un Exc.1 peut recevoir un titre (selon la classe dans laquelle le chat est inscrit), un Best Variété, une nomination au Best In Show, obtenir le Best In Show qui lui permettra de concourir pour le Best of Best, ce qui lui donnerait accès à un possible Best Général.

Les Appréciations :

Excellent (EX):
Le chat est digne de faire une carrière en exposition et d'y remporter des titres et des prix.

Très bon (TB):
Le chat ne convient pour l'élevage que si ses défauts sont compensés par un partenaire sélectionné, mais sa carrière en exposition est loin d'être assurée.

Bon (B):
Le chat ne convient ni pour l'élevage ni pour les expositions car il présente trop de défauts par rapport au standard de la race

Les prix

Meilleure portée ou Best Portée :
Prix attribué à la meilleure portée de l'exposition.

Meilleur chat de maison :
Prix attribué au plus beau chat de maison de l'exposition.

Best Variété (BV) :
Prix récompensant le meilleur sujet d'une même couleur et catégorie de poils.  Pour qu'il puisse être attribué il faut qu'au moins 3 chats de cette couleur dans la catégorie de poils concernée soient présents à l'exposition.

Prix spécial (PS) :
Prix ayant la même valeur que le Best Variété, donné librement par le juge (souvent lorsque le chat est seul dans sa catégorie)

Best In Show (BIS) :
Meilleur chat par sexe, catégorie d'âge et de poil.  Ainsi, pour la catégorie poils courts, il y a un BIS Baby, BIS mâle 3-6 mois, un BIS mâle 6 à 9 mois, un BIS mâle, un BIS mâle neutre, idem pour les femelles.  Et idem pour la catégorie poils mi-longs et poils longs. Les gagnants des Best in Show et des récompenses supérieures sont choisis par un collège de juges et non plus par le seul juge qui a sélectionné le chat lors du premier jugement.

Best Of Best (BOB):
Le meilleur des BIS dans chaque catégorie de poils.  Il y a donc un BOB poils courts, un BOB poils mi-longs, un BOB poils longs.

BEST SUPREME :
C'est le meilleur sujet des Best Of Best parmi les 3 catégories(poils longs,mi-longs et courts).  C'est donc le meilleur chat de l'exposition.

En cas de Spéciale (par exemple spéciale chatons, spéciale yeux verts, ou spéciale d'une ou plusieurs races), des Best In Show et des Best Of Best sont également attribués pour la spéciale en question.

American Curl - Jappy - Best In Show
Il n'est délivré qu'un seul certificat d'aptitude pour les chats qui concourent dans la même classe de jugement qui ne peut, en tout état de cause, n'être attribué qu'à un chat ayant obtenu le qualificatif « Excellent 1 avec titre ».

Un juge peut ne pas délivrer de certificat d'aptitude dans une classe de jugement si aucun chat n'est de mérite suffisant.

Un chat qualifié Excellent mais de mérite insuffisant pour l'obtention du certificat visé sera noté « Excellent sans titre ».

Pour les chats entiers (mâles ou femelles non stérilisés) par ordre croissant de titres :

CAC : Certificat d'Aptitude au Championnat.
Champion (Ch) : Il faut obtenir 3 CAC en Belgique ou à l'étranger avec au moins 2 juges différents. 80 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CAC.

CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté.
Champion International (Ch I) : Il faut obtenir 3 CACIB dont au moins un à l'étranger, avec 3 juges différents. 88 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CACIB.

CAGCI : Certificat d'Aptitude au Grand Championnat International.
Grand Champion International (Gr Ch I) : Il faut obtenir 3 CAGCI dont au moins 2 à l'étranger, avec 3 juges différents. 92 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CAGCI.

CACE : Certificat d'Aptitude au Championnat Européen.
Champion d'Europe (Ch E) : Il faut obtenir 3 CACE dans 3 pays différents, avec 3 juges différents. 95 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CACE.

CAGCE : Certificat d'Aptitude au Grand Championnat Européen.
Grand Champion d'Europe (Gr Ch E) : 4 CAGCE dans 4 pays différents, avec 4 juges différents. 98 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CAGCE

CACM : Certificat d'Aptitude au Championnat du Monde.
Champion du Monde (Ch M) : 3 CACM dans 3 pays différents dont un hors Europe.


Pour les chats stérilisés (aussi appelés « neutrés »), par ordre croissant de titres :

CAP : Certificat d'Aptitude au Premior.
Premior (Pr) : Il faut obtenir 3 CAP en Belgique ou à l'étranger avec au moins 2 juges différents. 80 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CAP.

CAPIB : Certificat d'Aptitude au Premior International de Beauté.
Premior International (P I) : Il faut obtenir 3 CAPIB dont au moins un à l'étranger, avec 3 juges différents. 88 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CAPIB.

CAGPI : Certificat d'Aptitude au Grand Premier International.
Grand Premior International (Gr P I) : Il faut obtenir 3 CAGPI dont au moins 2 à l'étranger, avec 3 juges différents. 92 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CAGPI.

CAPE : Certificat d'Aptitude au Premior Européen.
Premior d'Europe (P E): Il faut obtenir 3 CAPE dans 3 pays différents, avec 3 juges différents. 95 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CAPE.

CAGPE : Certificat d'Aptitude au Grand Premior Européen.
Grand Premior d'Europe (Gr P E) : 4 CAGPE dans 4 pays différents, avec 4 juges différents. 98 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CAGPE

CAPM : Certificat d'Aptitude au Premior du Monde.
Premior du Monde (P M) : 3 CAPM dans 3 pays différents dont un hors Europe.


Copyright (Demoder Patricia(c)) 2013. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à contact@american-curl.eu